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Webmarketing

Le lien entre référencement naturel et réseaux sociaux

La question nous revient très (très) souvent et nous avons donc décidé de percer le mystère ! Tout d’abord un petit point sur les définitions, le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et activités liées à l’amélioration du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, les techniques de SMO (Social Media Optimization) permettent d’attirer les visiteurs sur des contenus du site via les réseaux sociaux. A priori donc deux métiers bien différents, mais il y a-t-il un lien entre ces deux techniques d’acquisition de trafic ?

GÉNÉRER UN TRAFIC DE QUALITÉ

On le sait, un trafic qualifié flatte Google (et les autres), qui valorise cela par un meilleur positionnement dans ses pages de résultats. Pour générer du trafic qualifié, il n’y a toujours pas de secret, il faut créer du contenu de qualité, mais c’est un autre débat. L’enjeu sera ici d’optimiser sa diffusion (via le SMO) pour que ce contenu contribue le plus efficacement possible au positionnement du site web sur les moteurs de recherche.

Le montage classique consiste à centraliser ces contenus sur un blog, puis de les rendre visibles via les médias sociaux. Cette diffusion a naturellement pour effet la création d’un trafic qualifié puisque vos visiteurs ont en principe cliqué sur un lien qui semblait les intéresser. Sur le site, notre objectif va être d’intégrer la dimension sociale à cet article de blog, par l’ajout de fonctionnalités simples (flux RSS, boutons de partages, votes, avis, commentaires, etc.). Cette simple action va non seulement permettre d’ouvrir le débat avec les lecteurs et donc de susciter de l’intérêt et de l’engagement, mais surtout de multiplier les leviers de diffusion des contenus (sources référantes). En d’autres termes, vous multipliez à la fois le nombre d’émetteurs (lecteurs) et les supports de diffusion (blog, réseaux sociaux, forums, plates-formes d’agrégation, etc.).

Hors du site, l’essentiel du travail de SMO sera lié à la création, l’animation et la modération d’une communauté d’utilisateurs ciblés, intéressés et réactifs, qui seront les premiers relais des contenus vers d’autres prospects ou communautés, c’est ce qu’on appelle du community management et du marketing viral. Statistiquement, on note une amélioration moyenne de 20% des postions sur les moteurs de recherche lorsqu’un contenu est partagé sur les réseaux sociaux.

LES SIGNAUX SOCIAUX ET L’ALGORITHME GOOGLE

Concernant les signaux sociaux (like, +1, retweet, etc.), certaines études tendent à démontrer qu’ils seraient pris en compte dans l’algorithme d’indexation de Google qui reste assez flou sur le sujet. En théorie donc, plus un post (relayant en l’occurrence l’article de blog) suscite d’engagement, meilleur sera son indexation sur les moteurs de recherche.

On l’a donc compris plus un article est diffusé efficacement, plus il est cliqué et donc consulté, ce qui donne de bons indices de popularité aux moteurs de recherche, il y a donc bien un lien intime entre référencement naturel et réseaux sociaux. En faisant collaborer ces deux métiers, on facilite la bonne indexation d’un contenu grâce aux principes SEO, tout en développant au quotidien sa rampe de lancement via les communautés.

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