
STRATÉGIE DIGITALE
L’objectif de la Fondation est multiple: fidéliser l’audience actuelle, atteindre de nouveaux publics pour accroitre sa visibilité et développer son réseau de partenaires. OverWall a imaginé un dispositif global dont l’ambition est de nourrir l’échange avec les parties prenantes de la Fondation, qu’il s’agisse des associations partenaires, du grand public ou des collaborateurs bénévoles du groupe.
MULTIPLIER LES INTERACTIONS GRÂCE AU CONTENU
Le contenu est au centre de la stratégie imaginée par notre équipe en collaboration avec la Fondation ENGIE. Nous avons d’abord proposé la création et l’éditorialisation d’un blog, qui a pour vocation d’être une source d’information et d’inspiration pour les acteurs solidaires : vie des associations partenaires, avancées des projets soutenus à travers le monde, dossiers de fond sur les enjeux liés aux engagements de la Fondation ENGIE, etc. Il a également un rôle d’appui de la stratégie déployée sur les réseaux sociaux. La Fondation étant déjà présente sur Facebook et Twitter, priorité est mise sur la remise à plat de la place de chaque réseau social et son utilité dans la stratégie globale. Nous avons décidé de la création d’un compte Linkedin pour favoriser les échanges avec les associations partenaires et les salariés d’ENGIE. Une page Instagram et une chaîne YouTube sont également mises en place afin de prioriser la communication visuelle et atteindre de nouvelles audiences grand public. Une newsletter mensuelle vient enrichir le dispositif de communication digitale.
CRÉATION ÉDITORIALE ET VISUELLE
Sur le blog, les réseaux sociaux et la newsletter, OverWall imagine des contenus originaux et spécifiques à chaque canal de diffusion. Sur le blog, nos rédacteurs imaginent des contenus pertinents vis-à-vis des internautes et de la stratégie de référencement naturel mise en place pour la Fondation. Articles simples, dossiers thématiques, communications évènementielles, notre objectif est toujours de produire du contenu varié et à forte valeur ajoutée.
Rassemblés dans le « comité éditorial », nos rédacteurs, graphistes et community managers sont en charge d’associer le fond et la forme en imaginant des communications visuelles et adaptées aux besoins des différents canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, newsletter). Visuels chartés, infographies, production de vidéos, tournages ou shooting photo, l’agence a une grande liberté pour produire des contenus évocateurs et engageants pour les différentes audiences de la Fondation. Découvrez par exemple l’interview vidéo de Yannick Noah et le shooting photo pour la campagne anniversaire des 10 ans de partenariat avec l’association Fête le Mur.

COMMUNITY MANAGEMENT
La Fondation bénéficie d’un community manager dédié. Il est chargé de dérouler la stratégie digitale sur les réseaux sociaux en cohérence avec les objectifs fixés : fidélisation des communautés, acquisition de nouvelles audiences. Sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube, il déploie une stratégie de ciblage précise en fonction des différents réseaux et adapte sa ligne éditoriale aux besoins des utilisateurs de chacun d’entre eux.