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Audit de référencement naturel (SEO)

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Vous avez des difficultés à être visible sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, etc.) ? Réaliser un audit SEO, c’est l’occasion d’identifier les forces et les faiblesses de votre site web, de mieux comprendre votre marché concurrentiel, mais surtout d’établir une feuille de route précise vers les 1ers résultats des moteurs de recherche. C’est une étape essentielle dans l’élaboration d’une stratégie SEO pertinente et performante.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse approfondie de votre site web par le prisme de ses performances sur les moteurs de recherche. Il se base sur des centaines d’indicateurs quantitatifs / qualitatifs pour établir un diagnostic et un plan d’action. L’objectif est bien sûr de comprendre les freins de votre visibilité sur internet afin d’apporter des optimisations essentielles, mais aussi d’identifier vos forces afin de les utiliser dans votre future stratégie SEO. Étude des mots-clés ciblés et de vos pages, analyse technique, évaluation UX/UI, l’audit SEO permet de prendre les bonnes décisions et d’établir les priorités, notamment dans le cas d’une refonte de site internet.
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Comment se déroule notre audit SEO ?

OverWall utilise les solutions technologiques les plus avancées pour comprendre la situation et son expertise de plus de 10 ans pour l’améliorer. Nous nous intéressons à votre site web, à vos outils de communication digitaux (réseaux sociaux, newsletter, publicités, etc.), mais aussi à votre environnement concurrentiel. L’objectif est simple, dépasser vos concurrents et atteindre les premiers résultats de recherche (SERP). Notre audit SEO se déroule en 4 étapes : l’audit SEO “on-site”, l’audit SEO “off-site”, l’analyse concurrentielle et enfin la recommandation stratégique et opérationnelle.

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Audit SEO on-site

Le volet on-site de l’audit SEO s’intéresse aux caractéristiques internes de votre site internet qui influent sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Nous analysons :

  • Les indicateurs d’audience (taux de rebond, sources de trafic, etc.)
  • Le positionnement des mots-clés et des pages indexées
  • La structure des pages et des contenus (balisage HTML, méta descriptions, etc.)
  • Le maillage interne (liens entre les différentes pages de votre site) & arborescence
  • Les aspects techniques (code source, temps de chargement, redirections 301 / 302, erreurs 404, fichier robots.txt, https, etc.)


L’ensemble de ces facteurs sont classés par niveau d’impact (fort, modéré, faible), afin d’établir les actions prioritaires dans l’optimisation SEO de votre site internet.

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Audit SEO off-site

L’audit SEO off-site s’intéresse aux facteurs de l’environnement externe à votre site web. On étudie ici votre stratégie de netlinking, c’est-à-dire les liens positionnés sur d’autres sites web pointants vers le vôtre. On analysera ici :

  • Les domaines référents : le nombre et la qualité des sites web qui font un lien vers votre site internet.
  • Les backlinks : le nombre, la typologie et la qualité des liens externes qui pointent vers votre site internet.


Souvent négligé, l’audit SEO off-site est pourtant une étape essentielle dans le diagnostic. En effet, une stratégie de netlinking bien étudiée permettra d’augmenter votre popularité et votre crédibilité aux yeux de Google.

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Analyse concurrentielle

Cette étape consiste en l’analyse approfondie des concurrents identifiés lors des étapes précédentes de l’audit SEO. Les objectifs de l’analyse concurrentielle : identifier les éléments qui fonctionnent, éliminer les facteurs bloquants, adapter la stratégie SEO par rapport à l’environnement concurrentiel. Elle comprend plusieurs études :

  • L’analyse des mots-clés positionnés
  • L’étude de l’arborescence
  • L’étude ergonomique (UX/UI)
  • L’analyse de la stratégie de netlinking


Lors de notre audit SEO, nous étudions au minimum trois concurrents. Nous pouvons en étudier plus ou moins selon les besoins de votre projet ou les spécificités de votre marché.

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STEP 1

Recommandation SEO

Faire des constats c’est bien, proposer des solutions c’est mieux. La recommandation SEO est certainement l’étape qui apporte le plus de valeur à l’audit de référencement naturel. Elle permet :

  • Prioriser les tâches par niveau d’impact SEO : cela vous permet de concentrer vos efforts sur des actions relativement rapides et faciles à mettre en place avec un fort impact sur votre SEO.

  • Évaluer les ressources nécessaires et la répartition des tâches : certaines actions doivent être réalisées par un spécialiste SEO, un webmaster ou encore par un développeur.

  • Poser votre stratégie SEO à moyen et long terme : décider des objectifs poursuivis pour votre site web et des actions à mettre en place pour les réussir.

  • Mesurer les performances de vos actions : identifier les indicateurs clés à suivre pour évaluer vos actions et mesurer vos performances.

OverWall : agence SEO depuis plus de 10 ans

TPE, PME, CAC 40, OverWall accompagne tous types d’entreprises dans leur démarche d’optimisation du référencement naturel. Notre crédo ? Un triptyque diagnostic, stratégie, optimisation, pour apporter de la cohérence et des performances à votre démarche SEO.

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