Menu

Référencement naturel (SEO)

A quoi sert un beau site web s’il n’est pas visité ? La visibilité est l’élément central de toute stratégie digitale. Le référencement naturel est assurément la méthode la plus rentable pour attirer de nouveaux clients sur votre site internet. Un bon référencement, c’est la garantie de nombreux visiteurs sur votre site web gratuitement et à long terme.

Qu’est-ce-que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Results Pages). Objectif ? Atteindre la première page de résultats pour des requêtes (recherches) très utilisées par vos cibles.

93%

des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche

77%

des recherches de produits ou services se font sur Google.

Quels sont les secrets d’un bon référencement naturel ?

Les critères d’un bon référencement naturel évoluent constamment au rythme des modifications de l’algorithme de Google et il serait donc bien ambitieux de tous les répertorier ici. On peut cependant distinguer les critères SEO “on” et “off” site.

Les critères SEO on-site

Ils reposent sur deux enjeux majeurs, un contenu de qualité avec des mots-clés utilisés par vos cibles et une structure technique basée sur les bonnes pratiques d’indexation des moteurs de recherche.

Les critères SEO off-site

Ils sont liés à la réputation externe de votre site web. On parle ici des sites référents, du backlinking, mais aussi des canaux de communication digitaux (réseaux sociaux, newsletter, etc.).

Au-delà de ces critères, il est important de garder à l’esprit que la démarche SEO est un travail ponctuel et à plus ou moins long terme. Évolution des critères d’indexation, renforcement de la concurrence, nouveaux enjeux stratégiques et commerciaux, le secret d’une bonne stratégie de référencement réside avant tout dans son agilité et sa capacité d’adaptation.

OverWall : agence SEO depuis plus de 10 ans

TPE, PME, CAC 40, OverWall accompagne tous types d’entreprises dans leur démarche d’optimisation du référencement naturel. Notre crédo ? Un triptyque diagnostic, stratégie, optimisation, pour apporter de la cohérence et des performances à votre démarche SEO.

agence SEO référencement naturel aix-en-provence-marseille
audit référencement naturel SEO agence

Audit SEO

Notre travail commence par l’étude approfondie de votre site web par le spectre de la technique, de la sémantique et de l’environnement concurrentiel. Grâce à cet audit SEO, nous déterminons les éléments qui font votre force, mais aussi les freins à l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ce travail nous permet d’établir des recommandations opérationnelles à court, moyen et long terme : arborescence, bonnes pratiques, mots-clés à potentiel, flux de contenu, etc.
stratégie référencement naturel agence

Stratégie SEO

La stratégie de référencement naturel établit une feuille de route concrète vers l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche et son bon positionnement. Elle couvre l’optimisation technique, les contenus (SEO on-site), la réputation externe (SEO off-site), l’expérience utilisateur et les performances. Elle vous permet de mobiliser les ressources compétentes pour chaque domaine d’intervention (développeur, designer, rédacteur, marketeur, etc.) et de définir des objectifs concrets pour chaque acteur de votre stratégie.
optimisation référencement naturel agence

Optimisation SEO

Amélioration du code source, optimisation de l’architecture de vos contenus, définition des mots-clés à cibler en fonction de votre audience, notre objectif est de donner toutes les chances à votre site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche rapidement et durablement. Notre expertise sur l’ensemble de la chaîne de conception (technique, éditorial, UX/UI) nous permet de vous accompagner dans une démarche globale et avec un interlocuteur unique vers l’amélioration de vos performances

Foire aux questions

L’algorithme de Google est un ensemble de mesures statistiques dont l’objectif est de calculer le page rank de vos pages web. Le page rank, ou score de page, est en fait la valeur SEO d’une page web. Il prend en compte l’ensemble des critères on et off site évoqués sur cette page. Évidemment, plus ce score est élevé, plus votre page est considérée comme qualitative par les moteurs de recherche et plus elle a de chance d’être bien positionnée dans les résultats de recherche.

Dans l’objectif d’améliorer constamment la pertinence des résultats de recherche proposés aux internautes, Google affine son algorithme régulièrement. On peut citer par exemple les mises à jour Google Panda ou Google Penguin qui ont agit respectivement sur les bonnes pratiques de rédaction et sur la qualité des liens externes.

Le référencement naturel désigne la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo!, etc. Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques et méthodes d’optimisation de votre site web afin d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Chez OverWall, notre audit se base sur une étude approfondie de votre site web et de son environnement. Il se déroule en 4 étapes :

  • le scan technique : analyse détaillée du code source de votre site et de l’architecture des pages de votre site. L’objectif est d'identifier les facteurs techniques gênant la bonne indexation de votre site : balisage HTML, performances, contenu dupliqué, sitemap, etc.

  • l’audit sémantique : étude de vos contenus et des mots-clés positionnés dans les résultats de recherche. Quels sont les mots-clés utilisés par votre site ? A quelle position se situe votre site web pour ces mots clés dans les résultats de recherche ? Quels sont les mots-clés utilisés par vos cibles ? Quels sont les mots-clés utilisés par vos concurrents ?

  • l’étude des liens externes : les liens externes ou backlinks, désignent les liens vers votre site internet placés sur d’autres sites. Cette étude est à la fois quantitative (nombre de backlinks) et qualitative (qualité des backlinks et des sites qui les hébergent).

  • la recommandation stratégique & opérationnelle : basée sur les analyses précédentes, mais aussi sur l’étude de votre marché, la recommandation vous propose des solutions concrètes pour améliorer à court et moyen terme votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Lorsque vous faites une recherche avec Google, il cherche à vous fournir, lorsque cela est pertinent, des résultats en fonction de votre situation géographique. Le référencement local désigne donc l’optimisation de votre site web pour le faire apparaître en bonne position sur des recherches liées à votre activité dans votre zone géographique. Le référencement local est donc un levier inévitable pour les entreprises qui misent sur une clientèle de proximité ou dans une zone géographique limitée. Au-delà de votre site web, certains outils comme Google My Business vous aident à améliorer votre positionnement local.

Demande de devis

Parlez-nous de votre projet !

Nos prestations

Explorer
Slidez