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Dossier

5 étapes pour préparer la création d’un site internet

Vous souhaitez créer un site internet vitrine ou e-commerce ? OverWall vous propose une méthodologie en 5 étapes pour préparer la création d’un site internet sereinement et lui donner tous les moyens de réussir. Bonne lecture !

1- Choisir un nom de domaine et un hébergement

Le nom de domaine et l’hébergement permettent respectivement aux internautes d’accéder et de parcourir votre site internet. Le choix d’un bon nom de domaine est une étape essentielle et décisive pour préparer la création d’un site internet. 

Le nom de domaine : l’adresse de votre site internet

Le nom de domaine est l’adresse utilisée par les internautes pour accéder à votre site internet. Sur notre site, il s’agit de overwall.fr. Il se compose d’un nom (overwall), qui correspond généralement à votre marque et d’une extension (.fr) qui indique la nationalité (.fr, .de, .ch, .es, etc.) ou la nature d’une activité (.gouv, .org, .io, etc.).

Préparer la création d'un site internet : le nom de domaine

A l’instar de l’association d’une adresse et d’un code postal, un nom de domaine est unique. Si vous en êtes encore à l’étape du choix de votre nom de marque, vous devez donc absolument vérifier que le nom de domaine correspondant soit bien disponible.

> Voici un petit outil pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

Attention, vous n’êtes pas propriétaire de votre nom de domaine. Vous louez votre nom auprès d’un bureau d’enregistrement, pour une période déterminée, généralement de 1 à 3 ans. Il faut donc penser à le renouveler pour en conserver l’usage exclusif.

Nos conseils pour bien choisir son nom de domaine

  • Choisir un nom simple et pas trop long pour réduire le risque d’erreur lorsque les internautes recherchent votre site.

  • Choisir un nom distinctif pour éviter la confusion avec une autre marque.

  • Réserver plusieurs extensions (votre-marque.fr, votre-marque.com, etc.) pour qu’elles ne soient pas utilisées par d’autres marques, par vos concurrents ou par des gens mal intentionnés. Vous pourrez ensuite les rediriger vers votre domaine principal.

Bon à savoir !

  • Choisir un nom simple et pas trop long pour réduire le risque d’erreur lorsque les internautes recherchent votre site.

  • Choisir un nom distinctif pour éviter la confusion avec une autre marque.

  • Réserver plusieurs extensions (votre-marque.fr, votre-marque.com, etc.) pour qu’elles ne soient pas utilisées par d’autres marques, par vos concurrents ou par des gens mal intentionnés. Vous pourrez ensuite les rediriger vers votre domaine principal.

L’hébergement : la maison de votre site internet

Un hébergement web, aussi appelé serveur d’hébergement, est un espace de stockage physique ou virtuel connecté à internet permettant de mettre à disposition votre site internet aux internautes. Préparer la création d’un site internet, c’est aussi anticiper ses besoins en termes d’infrastructure technique.

Les différents types d’hébergement

Même si dans la pratique les offres d’hébergement sont nombreuses, on distingue les hébergements mutualisés et dédiés. Quelle est la différence ?
  • Les hébergements mutualisés sont des serveurs partagés avec d’autres sites web. Les serveurs mutualisés sont généralement peu coûteux (de 20 à 100 euros par an) et sont administrés par le fournisseur d’hébergement. Si ce type d’hébergement suffit pour des petits sites web nécessitant peu de ressources, il sera moins adapté pour un site plus conséquent ou une boutique en ligne.

  • Les hébergements dédiés sont, comme leur nom l’indique, dédiés uniquement à votre site internet. Vous profitez de l’ensemble des capacités du serveur et pouvez gérer à votre guise sa configuration. Ils sont en revanche plus coûteux (plusieurs centaines d’euros par an) et demandent des compétences avancées pour leur installation et leur gestion quotidienne. Le serveur dédié nécessite donc un administrateur d’infrastructure web interne à l’entreprise ou un prestataire de confiance qui sera chargé de le superviser.
Préparer la création d'un site internet : l'hébergement

Bien choisir votre hébergement

Il existe une multitude de fournisseurs d’hébergement. On peut citer parmi les leaders du marché OVH, O2SWITCH, GANDI, 1&1, etc. Ils ont tous des offres mensuelles ou annuelles qui diffèrent selon le niveau de sécurité, les garanties sur les données, l’espace de stockage à disposition, etc. Alors comment choisir votre fournisseur ?

  • Selon vos besoins : espace de stockage nécessaire, performances attendues, criticité des données hébergées, etc.

  • Selon vos clients : si vos clients sont en France, privilégiez un serveur localisé en France afin de réduire le temps de réponse du serveur et donc le temps de chargement de votre site.

  • Selon les offres du moment : les hébergeurs proposent régulièrement des offres avantageuses comprenant la location du nom de domaine et du serveur d’hébergement.

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver ? Contactez-nous !

2- Réfléchir aux objectifs du site

Même si cela peut paraître évident, bien réfléchir aux objectifs de votre site web est essentiel pour réussir votre projet de création de site internet. Cette réflexion implique de s’interroger sur le(s) rôle(s) de votre site internet dans votre stratégie commerciale et ainsi d’identifier vos besoins en termes de fonctionnalités et de contenus. Voici quelques exemples d’objectifs :

Informer sur vos produits ou services

Grâce à un site vitrine présentant votre entreprise, vos expertises, vos clients et vos réalisations.

Vendre vos produits ou services

Grâce à un site e-commerce proposant des fonctionnalités tels qu’un catalogue produit, le paiement en ligne, le choix des modes de livraison, etc.

Acquérir de nouveaux clients / prospects

Grâce à des fonctionnalités dédiées telles que la demande de devis, la prise de rendez-vous, le formulaire de contact, etc.

Améliorer votre notoriété

En optimisant la structure et les contenus de votre site web pour le référencement naturel ou les campagnes de publicité.

Fidéliser vos clients

Par le biais d'un système de cagnotte, un blog ou encore un espace client.

Vous l’aurez compris, les objectifs de votre site web peuvent être très variés et sont souvent complémentaires les uns avec les autres. Bien identifier vos objectifs, c’est la première étape pour bien préparer la création d’un site internet. Cela vous permet d’être en phase avec les besoins de votre activité et les attentes de votre audience.

3- Formaliser vos besoins dans un cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges est un travail fastidieux, mais non moins nécessaire et utile pour réussir votre préparer la création d’un site internet. Il regroupe notamment les objectifs du site vus précédemment, vos attentes en termes de fonctionnalités et vos envies pour le design de votre site internet

Pourquoi créer un cahier des charges ?

Formaliser un cahier des charges, c’est se poser les bonnes questions et faire des choix stratégiques. C’est aussi l’occasion de mûrir votre vision et d’établir une feuille de route pour celui-ci.

Cadrer votre relation avec un prestataire

Le cahier des charges est un gage de sécurité aussi bien pour vous que le prestataire que vous choisirez pour créer votre site internet. C’est un document de référence qui fait foi sur vos attentes et permet d’éviter les surprises en cours de route.

Comparer les prestataires

C’est l’occasion de mettre plusieurs prestataires en concurrence et de choisir celui qui aura le mieux interprété votre cahier des charges. Vous gagnez en efficacité et évitez de vous perdre dans les différents devis que vous aurez finalement du mal à comparer.

Obtenir une tarification précise

Il sera plus facile pour un prestataire de comprendre votre projet et, le cas échéant, d’anticiper certains enjeux techniques ou graphiques. Il permet aussi aux agences d’estimer au plus juste le temps et les compétences à mobiliser pour réussir votre projet.

Que mettre dans un cahier des charges ?

Selon la complexité du projet, votre cahier des charges sera plus ou moins détaillé. On peut cependant relever ces quelques informations nécessaires pour tous les projets de site internet :
  • Les informations sur votre entreprise : coordonnées, présentation de l’entreprise et des produits ou services proposés.

  • Un descriptif du projet : les objectifs de votre site internet, un point sur ce que vous avez déjà mis en place (hébergement, nom de domaine, ancien site internet, etc.), votre typologie de client, etc. Essayez de rassembler le plus d’informations possibles même si elles ne vous paraissent pas forcément utiles. 

  • Le type de site internet : site vitrine, site e-commerce, blog, site d’annonce. Vous pouvez également renseigner dans cette partie une technologie ou un CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.) que vous souhaitez privilégier pour votre projet. 

  • Le nombre de pages et les fonctionnalités : il est utile pour cette partie de réfléchir à l’arborescence, c’est-à-dire le plan de votre site ou le sommaire. N’hésitez pas à détailler le contenu de chaque page et à renseigner les fonctionnalités que vous souhaitez proposer : formulaire de contact, demande de devis, carte des points vente, etc. Vous pouvez aussi renseigner quelques sites web que vous avez apprécié de par leur architecture, leur contenu ou leurs fonctionnalités.

  • Les documents annexes : vous pouvez ajouter à votre cahier des charges des documents tels que votre charte graphique, votre logo et/ou une note d’intention détaillant vos envies en termes de design. Si vous les avez n’hésitez pas à ajouter des photos, des textes, des vidéos que vous souhaitez intégrer sur votre site.

Vous souhaitez de l’aide pour formaliser votre cahier des charges ? Contactez-nous ! Nous organiserons un rendez-vous pour vous aider à préciser vos besoins et répondre à toutes vos questions.

Télécharger notre modèle de cahier des charges

Fort de ses 10 ans d’expérience et de plus de 300 sites web réalisés, OverWall vous a préparé son modèle de cahier des charges téléchargeable. Pour le télécharger, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider !

4- Réfléchir au contenu (textes, images, etc.)

Qui de mieux que vous même pour parler de votre métier et de vos produits ou services ? Vous connaissez vos clients, vos prospects, votre marché et vous avez sans doute les clés pour convaincre votre audience. Vous pourrez ensuite échanger avec des experts en rédaction web ou en SEO (Search Engine Optimization) afin d’optimiser vos contenus pour le référencement naturel ou améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web.

Définir le plan du site et la navigation

Aussi appelé “arborescence”, le plan du site correspond à l’organisation des différentes rubriques de votre site. Dans chaque rubrique, on peut regrouper une ou plusieurs pages contenant vos textes et médias (photos, vidéos, etc.).

A cette étape, il est inutile de vouloir réinventer internet. Votre secteur d’activité obéit certainement à certains codes, certains repères qui seront attendus par vos visiteurs sur votre site web. Si vous n’avez pas d’idée, il est souvent instructif d’observer et de vous inspirer des sites web de vos concurrents. Gardez à l’esprit que la navigation sur votre site doit être simple et intuitive pour vos visiteurs.

Un avis d’un expert est souvent utile à cette étape. C’est exactement l’objectif de notre atelier UX/UI que nous réalisons avec nos clients pour chaque projet de création ou de refonte de site internet.

Préparer la création d'un site internet : l'arborescence

Préparer les contenus

Encore plus que sur des supports imprimés, le contenu est roi sur Internet. En effet, un bon contenu c’est l’assurance non seulement de vous différencier de vos concurrents, mais aussi de soigner votre référencement naturel.

Les contenus textes

A cette étape, l’internaute doit être au centre de vos préoccupations. Le visiteur de votre site web doit rapidement bénéficier :

Là encore, la démarche d’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, etc.) doit faire l’objet d’une méthodologie précise et d’un regard d’expert pour maximiser leur efficacité et votre visibilité. Vous pouvez vous aider d’un expert en rédaction web ou en SEO pour vous aider dans cette tâche et préparer la création d’un site internet efficace et performant.

Les médias (photos, vidéos, infographies,...)

Une fois vos textes rédigés, est venu le temps de les illustrer efficacement. Et parce qu’une image vaut mille mots, vous devez apporter un grand soin à vos supports visuels. Ils permettent la bonne compréhension de vos textes et contribuent à améliorer l’expérience de visite sur votre site web. Voici quelques conseils pour vos supports visuels :

A partir des pages définies et de vos contenus, listez les photos à votre disposition et les éventuels besoins pour les réaliser vous même ou faire intervenir un/des professionnel(s) : photographe, illustrateur, vidéaste, etc.

5- Contacter OverWall

Grâce à son expertise sur l’ensemble de la chaîne de conception, de développement et de référencement, OverWall est un interlocuteur privilégié pour la réalisation de votre site internet. Nous saurons vous guider et vous épauler à chaque étape pour faire de votre projet une réussite totale.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à nous demander un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Si vous lisez ce paragraphe, vous avez maintenant toutes les clés pour démarrer votre projet de site internet sereinement. Nous avons souhaité réaliser ce dossier complet car nous avons l’amour des projets réussis. Nous avons la conviction que ce succès passe nécessairement par une bonne préparation, une parfaite compréhension de chaque étape et une implication sans faille du client et du prestataire.

Pour recevoir notre modèle de cahier des charges, renseignez vos coordonnés ci-dessous ! 

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